Partie III. Mise en œuvre

Article: Article 25 : vie privée des personnalités publiques

Un des thèmes récurrents dans les plaintes soumises au Conseil de déontologie est l’atteinte à la vie privée, notamment celle de personnalités connues du public.

Ce fut le cas dans des dossiers médiatisés à propos de personnalités d’envergure nationale mais aussi dans d’autres, d’intérêt plus local.  

 

La plainte d’un mandataire politique local a donné au CDJ l’occasion de rappeler le principe :

« Pour les personnalités publiques, la sphère de la vie privée est plus restreinte que pour les personnes du tout-venant, mais elle ne disparaît pas complètement. Le respect de la sphère privée fait en pratique l’objet de dérogation lorsque l’information de nature privée est liée à l’activité pour laquelle la personne concernée est connue du public. » (dossier 12-23)

 

Ce dossier concernait un mandataire communal dirigeant d’une société publique de logement pour des faits qui auraient été commis dans sa fonction envers une personne sous son autorité. L’homme a finalement été blanchi mais les enjeux soulevés étaient d’intérêt général parce que les faits évoqués avaient un lien avec l’exercice de la fonction publique. Dans le dossier 12-41, le CDJ a utilisé l’expression « répercussion sur le débat démocratique ou sur les autres citoyens » pour définir le critère permettant de passer outre au respect d’éléments de la vie privée de personnalités politiques. 

 


Dans le dossier 12-40, le CDJ a estimé qu’à propos de personnalités comme les membres de la famille royale, certains aspects de la vie privée influent directement sur la vie en société, par exemple à propos de l’ordre de succession au trône, des dotations, etc.

De plus, il revient le cas échéant aux journalistes de « déconstruire » une éventuelle manipulation de l’opinion par des informations sélectives sur la vie privée. Les journalistes jouent alors leur rôle légitime de « contrepouvoir».

 

Cependant, dans un avis consécutif à la plainte d’une journaliste de télévision (12-35), le CDJ a rappelé que les relations d’ordre sentimental font partie de la vie privée lorsque la personne concernée ne les rend pas publiques et qu’elles sont sans incidence sur l’exercice de la fonction qui donne de la notoriété.

Lorsqu’une personne expose elle-même des aspects de sa vie privée, les médias ne portent pas atteinte à la vie privée en reprenant ces informations. Par contre, cela ne donne pas automatiquement le droit de révéler d’autres éléments de cette vie privée, a fortiori lorsque cela met aussi en cause  d’autres personnes (12-41). Il reste une part d’intime.

 


Dans les avis 11-19 et 12-31, le CDJ a établi une différence entre les personnalités publiques qui parlent d’elles-mêmes et celles dont on parle, qui plus est à leur insu.

La notoriété publique de certaines personnes est inhérente à leur travail ; c’est le cas par exemple de sportifs, d’artistes, de journalistes connus...

 

Ce sont des personnalités fatalement publiques, mais pas nécessairement des personnalités qui cherchent à se faire connaître ou qui exposent leur vie privée. Et le fait que certains, parfois, mettent volontairement des aspects de cette vie privée sur la place publique ne permet pas automatiquement aux journalistes d’aller au-delà de ce qui a été volontairement exposé.

 

L’intérêt général permettant de révéler des aspects de la vie privée de personnalités publiques ne se confond pas avec la curiosité du public.

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